Adam Chauvel--Huz, 20 ans
Quartier Centre-ville
Je suis né à Saint-Nazaire et j’y ai suivi une partie de ma scolarité jusqu’au baccalauréat.
C’est la ville où j’ai vu mon premier film au cinéma, vécu mes premières soirées, souvent au bord de la mer. Saint-Nazaire est aussi le cœur de mon premier engagement citoyen avec les Éclaireurs Neutres de France (scoutisme laïque).
Saint-Nazaire fait partie de mon parcours : c’est là que j’ai vécu mes premières expériences de jeunesse et le début de ma vie d’adulte.
Un souvenir marquant d’enfance ou de vie à Saint-Nazaire
Mon souvenir le plus marquant à Saint-Nazaire reste la manifestation en soutien à Charlie Hebdo. J’avais 9 ans. Aux côtés de ma mère, je tenais une pancarte « Je suis Charlie ».
Ce jour-là, j’ai eu le sentiment d’entrer dans le monde des grands. C’est à ce moment qu’est née en moi l’envie de m’engager : pour nos libertés, pour nos valeurs et pour ce que je considère comme sacré, la France.
Votre vision du Saint-Nazaire de demain
Je veux une ville qui anticipe plutôt que de subir.
Ne pas attendre davantage de victimes pour agir en matière de sécurité.
Ne pas attendre les travaux du porte-avions pour préparer le logement des travailleurs.
Ne pas attendre une pénurie de médecins pour améliorer leurs conditions d’accueil.
Saint-Nazaire doit redevenir proactive, organisée et ambitieuse : une ville qui agit et qui prévoit.
En définitive, je ne veux plus que Saint-Nazaire soit passive, mais qu’elle avance.
Ce que je souhaiterais changer ou améliorer à Saint-Nazaire
Pour commencer, ce qui doit changer, c’est la majorité. Elle est aujourd’hui trop déconnectée des réalités et donne l’image de sa politique : attentiste.
Je souhaite d’abord renforcer l’attractivité de Saint-Nazaire en développant davantage le tourisme et en diversifiant notre économie. Nous ne pouvons pas dépendre presque exclusivement de l’industrie, qui reste soumise à des cycles d’instabilité ; il est essentiel d’élargir nos moteurs de développement.
Je veux également améliorer le cadre de vie des Nazairiens par une politique de bon sens : assurer une plus grande propreté dans nos rues, renforcer la tranquillité publique, soutenir activement nos commerces de proximité et valoriser notre patrimoine culturel.
Enfin, je souhaite offrir davantage de perspectives aux jeunes en créant un environnement qui favorise l’emploi, la formation et l’installation durable des familles. Une ville qui progresse est une ville qui prépare son avenir.
